Les maisons ou les appartements possédant une installation électrique de plus de 15 ans doivent passer un diagnostic électrique avant d’être proposés sur le marché de la vente ou de la location.
Pourquoi cette obligation ? De nombreux incendies sont dus à une installation électrique vétuste qui peut également compromettre la sécurité des occupants.
Il est donc essentiel d’avertir le futur hôte des risques que son foyer peut encourir à cause de l’installation électrique du logement.
Les vérifications faites par Activ'Expertise Colombes - Asnières-sur-Seine lors du diagnostic électricité concernent l’installation électrique du compteur général jusqu’aux prises de courant en passant par les diverses protections essentielles (disjoncteurs, mise à la terre), le respect des distances dans les salles d’eau, le matériel (classes et modes de pose).
La vente ou la location d’un logement avec des anomalies identifiées et notées sur le rapport diagnostic électricité est tout à fait possible.
Néanmoins, l’acquéreur pourra négocier le prix de vente en fonction des travaux à réaliser pour avoir une installation électrique non dangereuse.
Pour un bailleur, même s’il n’a aucune obligation de réaliser les travaux de mise aux normes, il y sera quand même contraint pour respecter les critères de décence d’un logement.